Le domaine

En Uzège, dans le charmant village d’Aubussargues,
on retrouve les origines de notre famille vigneronne dés 1669.

Passionnés par leur terroir et leurs origines, Caroline et Olivier ont renoué avec la tradition familiale, en créant leur cave et en vinifiant leur premier millésime 2014.

Sur notre vignoble d’une quarantaine d’hectares, situé sur huit communes de l’Uzège, nous avons sélectionné nos meilleurs terroirs afin de produire des vins de qualité.

Le domaine est mené en agriculture raisonnée : travail du sol, taille courte et vendanges manuelles, pour le plus grand respect de notre terroir.

Pour nos blancs et nos rosés, nous effectuons un pressurage direct dans un pressoir pneumatique. Ensuite, la fermentation se fait dans des cuves inox avec maîtrise des températures.

Pour nos rouges, nous effectuons un égrappage (séparation de la rafle et des baies). Ensuite, la fermentation dans nos cuves inox va durer de 20 à 30 jours avec des délestages et des remontages réguliers, avant  un élevage en cuve pendant six mois. Après toutes ses étapes, c’est la mise en bouteille !

C’est avec beaucoup de plaisir, que Caroline et Olivier vous feront découvrir leurs cuvées dans leur cave.

Les cépages

Le Grenache blanc

Planté à Mont Redon en 2006 sur cette terre argilo-calcaire.

Le cépage correspond au grenache noir, il est adapté au climat méditerranéen et aux sols caillouteux.

Vins blancs secs longs en bouche, ils possèdent du gras et l’ampleur.

Le Grenache noir

Planté sur la terre « la Saurelle » en 1983.

Ce cépage d’origine espagnole fut introduit en France au moyen âge, il se montre particulièrement adapté aux terroirs légèrement acides, granuleux, caillouteux (galets).

Vins doux naturels, très grands vins de garde très structurés et très aromatiques.

Le Viognier

Planté sur les terres de « la Saurelle » en 1981 et de Mont Redon en 1999, aux sols argilo-calcaires avec une multitude de petits cailloux.

Le cépage originaire des Côtes du Rhône septentrionales est adapté aux sols peu fertiles.

Vins très aromatiques (pêche, abricot…), complexes, puissants et de grande qualité.

Le Merlot

Planté en 1998 à « Cantocouquiou » qui signifie champ de cailloux en provençal.

Cépage originaire du vignoble Bordelais, adapté aux terroirs argilo-calcaires mais sensible à la sécheresse.

Vins ronds, puissants, riches en alcool, en couleur, peu acides.

Vins corsés et structurés, avec des tanins assez souples aux arômes complexes et élégants.

Le travail dans mes vignes

Je pratique une agriculture raisonnée, la taille est manuelle et qualitative : en cordon de royat à 6 coursons à 2 yeux francs.

Le principe est de garder une charpente fixe et de tailler des coursons (en général à deux yeux).

Suivant la vigueur de la plante, on laissera plus ou moins de coursons.

Les vendanges sont manuelles, les raisins sont ramassés à maturité et triés par les vendangeurs. Le travail à la cave commence alors. Il est différent selon les vins .

Pour les vins blancs et rosés, les raisins sont pressés à l’aide du pressoir pneumatique pour extraire le jus et limiter le contact de celui-ci avec la peau, contrairement aux vins rouges qui passent dans l’égrappoir pour séparer les baies des grappes. Puis pour tous les vins, c’est le début de la vinification en cuve. A l’issue de la vinification, après de nombreux contrôles et dégustations avec les œnologues, vient l’embouteillage. Une entreprise vient avec son usine sur place, pour permettre une mise en bouteille qualitative et respectueuse du travail accompli.

Je vous souhaite une bonne dégustation, en espérant que ma passion du terroir et mon travail seront vous toucher, grâce à mes vins…